Le 21 septembre 2021, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a organisé sa première formation "Les Bases de la Blockchain et d'EBSI" pour les administrations publiques Luxembourgeoises dans le cadre des activités du projet EBSILUX.
La formation en ligne dirigée par Thierry Grandjean, ingénieur de recherche Blockchain au LIST, s'est concentrée sur la blockchain dans le secteur public et a donné une introduction simple à la technologie blockchain et à son application dans le secteur public.
La formation a commencé par une introduction à la blockchain où Grandjean a expliqué qu'une blockchain est "un grand registre distribué et répliqué que tout le monde peut voir et vérifier, ainsi qu'un grand registre annexe où personne ne peut supprimer ou modifier l'historique. En bref, un grand registre distribué".
Passant des origines de la blockchain, Grandjean a illustré le fonctionnement de la blockchain à travers une présentation dynamique où il a démontré le processus d'une transaction. "L'objectif de la blockchain est de créer un système basé sur l'informatique où les utilisateurs peuvent échanger librement de la valeur (argent) sans avoir besoin d'un contrôle central", a-t-il expliqué.
Après avoir comparé la base de données centralisée à la base de données répliquée et au grand registre distribué de la blockchain, Grandjean a expliqué comment la fonction de hachage peut être assimilée à l'empreinte numérique - une fonction fondamentale sur laquelle repose la blockchain.
En ce qui concerne les exemples d'études de cas, Grandjean a présenté une étude de cas relative à la propriété des biens, qui comprend les cryptomonnaies, les produits financiers et les certificats de biens du monde réel. Il a également mentionné une étude de cas de gestion de la chaîne d'approvisionnement consistant à "suivre où est quoi", et enfin, une étude de cas de tenue de registre concernant les services notariaux et la preuve d'existence.
Grandjean a conclu son introduction à la blockchain par une présentation sur les contrats intelligents. "Les contrats intelligents sont des programmes stockés sur une blockchain qui s'exécutent lorsque des conditions prédéterminées sont remplies", a-t-il partagé, ajoutant qu'"ils sont utilisés pour automatiser l'exécution d'un accord sans l'intervention d'un intermédiaire."
Pour la deuxième partie de la formation, Grandjean a expliqué ce qu'est l'EBSI et comment elle peut bénéficier aux administrations publiques, aux entreprises et aux citoyens, tout en présentant les études de cas de l'EBSI tels que l'Identité (Self-Sovereign Identity), les Diplômes, la Traçabilité et le partage des données de confiance.
Après avoir parlé de la configuration technique d'EBSI, Grandjean a mentionné que le Luxembourg héberge actuellement deux nœuds EBSI V2 (un géré par le ministère de la Digitalisation et un géré par Infrachain et hébergé par le LIST), tandis que le réseau EBSI est composé de 30 nœuds fonctionnant dans 21 États membres.
Après sa présentation d'EBSI, il a continué en introduisant le projet EBSILUX et ses objectifs tels que la mise en œuvre de l'étude de cas des diplômes EBSI au Luxembourg en tant que produit minimum viable (MVP).
Enfin, Grandjean a conclu sa formation engageante par une session détaillée sur l'identité numérique souveraine (ESSIF), indiquant comment elle permet aux utilisateurs d'avoir le contrôle de leurs données et de consentir à leur partage, y compris la possibilité de ne partager qu'une partie des données (divulgation sélective). "Alors que le détenteur dispose d'une identité numérique vérifiable avec de nombreuses informations, il peut générer une preuve qu'il a plus de dix-huit ans, mais sans remettre toutes les informations d'une carte d'identité, y compris une date de naissance", a-t-il précisé avant de conclure la formation par une démonstration en direct et une séance de questions-réponses.
La prochaine formation pour les administrations publiques Luxembourgeoises aura lieu début 2022. Contactez-nous ici si vous souhaitez participer à la prochaine formation.