En octobre 2021, nous avons discuté avec Thierry Grandjean, ingénieur de recherche en blockchain au Luxembourg Institute for Science and Technology (LIST), qui nous a parlé de la première phase du projet.
Pour la deuxième phase, le groupe de recherche FINATRAX du Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) révèle en quoi consiste cette phase sur laquelle ils travaillent et comment cette étape aura un impact sur la continuité d'EBSILUX.
Pouvez-vous présenter SnT et le groupe de recherche FINATRAX ?
"L'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) est un centre international de recherche et d'innovation de premier plan dans le domaine des systèmes et services TIC sécurisés, fiables et dignes de confiance à l'Université du Luxembourg. Nous jouons un rôle déterminant au Luxembourg en alimentant l'innovation par le biais de partenariats de recherche avec l'industrie, en stimulant les investissements en R&D conduisant à la croissance économique et en attirant des talents hautement qualifiés dans divers domaines, notamment les mathématiques, l'informatique, les arts et autres. SnT prend en charge un large éventail de projets, notamment les véhicules autonomes, la cybersécurité, les FinTech, l'IoT, les systèmes spatiaux, etc."
" Le groupe de recherche FINATRAX du SnT, dirigé par le professeur Gilbert Fridgen, étudie l'application et l'impact de la Blockchain/DLT, des identités numériques, de l'intelligence artificielle et de la 5G sur les organisations du secteur privé ou public. Ce faisant, il jette des ponts entre la recherche en affaires et l'ingénierie des systèmes d'information. Notre équipe interdisciplinaire et nos collaborations avec des autorités publiques, telles que le ministère luxembourgeois de la Digitalisation ou l'Office fédéral allemand des migrations et des réfugiés, ainsi que des partenaires de l'industrie, nous permettent de mener des recherches opportunes et innovantes et de transférer ces recherches dans la pratique."
Pourquoi le groupe de recherche FINATRAX a-t-il rejoint le projet EBSILUX ?
"FINATRAX a rejoint le projet EBSILUX pour soutenir l'adoption par le Luxembourg de la European Blockchain Service Infrastructure (EBSI) en général et de son étude de cas des diplômes en particulier."
"Dans un monde où tout peut être falsifié, les faux diplômes universitaires sont devenus un marché considérable, avec des centaines de fausses universités en ligne qui vendent de l'éducation à la livre - littéralement. En fait, les "usines à diplômes" représentent un marché de plusieurs milliards de dollars dans le monde, et l'utilisation de faux diplômes constitue un véritable problème. L'ampleur du problème serait considérable : en 2006 déjà, les employeurs estimaient que jusqu'à 30 % des CV contenaient de faux diplômes. La question est de savoir pourquoi ces faux diplômes ne sont pas repérés. Le problème réside dans la difficulté d'effectuer une vérification rapide et simple des antécédents des diplômes universitaires. En fait, ces vérifications peuvent prendre un long temps de traitement, souvent plus long que ce que les entreprises sont prêtes à attendre. Mais que se passerait-il si ces vérifications pouvaient être effectuées en une fraction du temps ?"
"Nous avons rejoint le projet EBSILUX pour contribuer à la réalisation de ces contrôles rapides au Luxembourg et en Europe. EBSILUX favorisera la transparence et la confiance entre les universités, les étudiants et les employeurs. Le fait que les diplômes soient délivrés sous la forme d'un titre vérifiable permet de les vérifier à tout moment et de n'importe où, de sorte que les employeurs peuvent rapidement vérifier la validité de la documentation de leurs candidats - ce qui permettra d'accélérer le processus de recrutement. L'avenir de ce programme est prometteur - avec la possibilité d'étendre le système aux permis de conduire, aux documents de résidence et de sécurité sociale."
Comment le groupe de recherche FINATRAX est-il impliqué dans le projet ?
"FINATRAX est chargé de définir les exigences fonctionnelles et techniques et de fournir des conseils techniques au LIST et à walt.id, le partenaire technologique d'EBSILUX. De plus, nous développons l'architecture de haut niveau de l'application des diplômes d'EBSILUX. Après la phase de mise en œuvre, nous travaillerons à la rédaction d'un livre blanc pour consolider et diffuser les idées et les meilleures pratiques issues du projet."
"En outre, nous tirons parti de notre position de groupe de recherche de premier plan dans les domaines de la blockchain et des identités numériques pour transférer des connaissances et des bonnes pratiques au Luxembourg et au projet EBSILUX. Par exemple, les membres de notre équipe participent activement à divers groupes de travail internationaux, tels que le groupe de travail technique de l'EBSI ou le comité consultatif académique de la International Association for Trusted Blockchain Applications."
Dans quelle phase du projet vous trouvez-vous actuellement et en quoi consiste-elle ?
"Actuellement, nous sommes dans une phase très excitante car nous avons dépassé le travail purement conceptuel. Nous sommes maintenant dans la phase de développement et de mise en œuvre, où nous aidons le LIST et walt.id à construire un prototype d'application de diplôme EBSILUX. Cette application prendra les données réelles des étudiants fournies par l'Université du Luxembourg et générera des justificatifs de diplôme vérifiables. Les étudiants pourront ensuite gérer ces justificatifs dans un portefeuille en ligne."