Après avoir discuté de la première et de la deuxième phase du projet avec le Luxembourg Institute for Science and Technology (LIST) et le groupe de recherches FINATRAX de l'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT), nous nous sommes entretenus avec Adnan Imeri, responsable technique chez Infrachain qui nous a révélé la phase actuelle du projet et la manière dont l'organisation contribue à EBSILUX.
Pouvez-vous présenter Infrachain ?
"Infrachain est une organisation communautaire d'entreprise qui pousse la technologie blockchain à l'exploitation. Nous sommes une organisation privée à but non lucratif avec le soutien du secteur public, créée par l'industrie émergente de la blockchain. Nos activités se déroulent dans les différents domaines d'application afin de pousser les opérations en partageant l'expertise (recherche et analyse de marché), en exploitant différents nœuds de blockchain (y compris un nœud de l'European Blockchain Services Infrastructure (EBSI)) et en diffusant des informations sur l'état actuel des cas d'utilisation opérationnels de la blockchain."
Pourquoi Infrachain a-t-il rejoint le projet EBSILUX ?
"Comme notre objectif est de pousser l'opération blockchain, EBSILUX était le bon projet pour soutenir notre mission. Il prend en compte un cas d'utilisation réel, comme la délivrance de diplômes vérifiables pour les diplômes numériques. Ce cas d'utilisation est sans aucun doute associé à des milliers d'étudiants, et ses impacts sont liés à l'amélioration de la confiance concernant les candidatures aux universités et aux offres d'emploi, ainsi qu'à l'amélioration de l'efficacité de la vérification des diplômes dans des contextes transfrontaliers. EBSILUX est un exemple d'utilisation de la technologie blockchain pour débloquer la souveraineté de l'utilisateur sur ses données, c'est-à-dire les informations sur les étudiants, y compris l'efficacité sur la vérification des informations dans un contexte transfrontalier."
Comment Infrachain est-il impliqué dans le projet ?
"Notre contribution à ce projet concerne de nombreux domaines".
"Tout d'abord, au niveau du réseau blockchain EBSI, Infrachain exploite et gère un nœud EBSI, qui fait partie du projet EBSILUX."
"Deuxièmement, nous avons participé à la collecte des exigences pour comprendre en profondeur le processus de délivrance de diplômes et pour les adapter et les développer au sein du projet EBSILUX. En complément, nous avons également participé au groupe technique pour soutenir le développement de la fonctionnalité technologique du projet EBSILUX."
"Troisièmement, Infrachain mène les activités de communication et de diffusion pour informer le public de l'avancement du projet et des opportunités offertes par les technologies mentionnées."
"Enfin, l'organisation continue d'organiser des événements connexes tels que le "designathon" pour faire participer le public en dehors du consortium EBSILUX afin de partager les avantages d'EBSILUX pour les premiers adoptants potentiels."
Dans quelle phase du projet vous trouvez-vous actuellement, et en quoi consiste-t-elle ?
"Actuellement, nous sommes au niveau de la démonstration. Nous avons créé un développement technique durable pour nous permettre de prouver les concepts dans le cas d'utilisation du diplôme. La solution développée est conforme aux exigences de l'EBSI Wallet et nous permet de démontrer de manière pratique un processus de bout en bout et l'initiation des détenteurs (étudiants), des émetteurs (universités) et des vérificateurs (sociétés privées-publiques ou universités)."