Le Ministère de la Digitalisation finance partiellement le projet EBSILUX et assure la gestion de projet. Dans la dernière partie de notre série d'entretiens avec les membres du consortium EBSILUX, nous avons parlé à Gaston Schmit, Premier Conseiller de Gouvernement au ministère. Alors que le projet touche bientôt à sa fin, Gaston Schmit partage quelques réflexions sur le rôle du ministère dans la numérisation et sur la manière dont EBSILUX contribue à atteindre ces objectifs.
Pouvez-vous présenter le ministère de la Digitalisation?
"Le ministère de la Digitalisation a été créé suite aux élections législatives de 2018. Les objectifs étaient multiples : il s'agissait non seulement de favoriser le développement technologique général dans des domaines cruciaux pour l'économie et de développer de nouvelles stratégies pour faire avancer le pays, mais surtout d'améliorer le quotidien des citoyens et les différentes démarches administratives. Une part importante des activités du ministère de la Digitalisation vise donc à faciliter la vie des citoyens.
Par ailleurs, le ministère agit comme un facilitateur et un coordinateur pour les ministères et autres entités étatiques souhaitant développer leurs activités numériques. Pour atteindre ses objectifs, le ministère a défini 4 axes stratégiques prioritaires : développer l'administration en ligne, faire avancer la réforme administrative, favoriser l'inclusion numérique et intégrer les nouvelles technologies."
Pourquoi le ministère de la Digitalisation a-t-il lancé le projet EBSILUX?
"Le ministère a lancé un certain nombre de projets et d'initiatives qui favorisent l'intégration et l'utilisation des nouvelles technologies pour accélérer la numérisation. Avec le projet EBSILUX, le ministère et ses partenaires développent une solution pour fournir des diplômes numériques d'enseignement supérieur dont l'authenticité peut être vérifiée automatiquement. L'objectif est de mettre en valeur la délivrance de diplômes numériques utilisables au-delà des frontières et stockés dans un portefeuille numérique par l'étudiant.
Le cas d'utilisation des diplômes est une première étape pour donner à chaque citoyen le contrôle de ses données et lui fournir un endroit pour recevoir, gérer et partager tous les types de certificats numériques qui constitueront son identité numérique. L'échange standardisé de données structurées augmentera la qualité des données et fera gagner beaucoup de temps dans les procédures administratives. Enfin, le cas d'utilisation des diplômes contribuera à la mobilité étudiante et à la coopération internationale au Luxembourg.
En effet, la délivrance de certificats et d'attestations numériques et vérifiables est un défi majeur pour le secteur public. L'État doit veiller à ce que cette numérisation se fasse de manière sécurisée afin que le public développe la même confiance dans les attestations officielles numériques qu'il a aujourd'hui dans les documents papier."
Comment le ministère de la Digitalisation est-il impliqué dans le projet?
"En collaboration avec la Commission européenne, le ministère luxembourgeois de la Digitalisation finance le projet EBSILUX. Par ailleurs, le Ministère de la Digitalisation agit en tant que chef de projet d'EBSILUX. Cela comprend non seulement la gestion interne d'EBSILUX, mais également le maintien d'un lien fort avec EBSI et la Commission européenne. Ce lien est notamment entretenu à travers Patrick Weber, un membre du ministère qui agit en tant que représentant national du European Blockchain Partnership (EBP) et participe aux différentes réunions stratégiques de l'EBP. De même, le ministère de la Digitalisation essaie de naviguer dans le projet EBSILUX en alignement avec les stratégies nationales sur des sujets connexes. Par ailleurs, le ministère de la Digitalisation soutient le fonctionnement d'EBSI en hébergeant un nœud EBSI."
Dans quelle phase de projet êtes-vous actuellement et en quoi cela consiste-t-elle?
"Nous sommes maintenant dans la phase finale du projet. Nous avons pu présenter avec succès un produit minimum viable (MVP) qui nous permet de délivrer et de vérifier des diplômes numériques à l'aide de l'EBSI. Nous nous concentrons maintenant sur l'amélioration de la convivialité de notre MVP.
Alors que nous arrivons à la fin du projet EBSILUX, nous terminons également nos apprentissages. Nous avons récemment publié un livre blanc qui décrit notre projet EBSILUX, donne les meilleures pratiques et décrit les défis que EBSI devra relever à l'avenir. Nous avons également organisé des cours pour les fonctionnaires afin de partager nos connaissances sur le projet EBSILUX."
Quelle est la prochaine étape pour EBSILUX?
"Bien que le projet EBSILUX se termine bientôt, il y aura des choses passionnantes à venir pour EBSILUX. L'UE lancera un portefeuille d'identité numérique qui sera testé en 2023/24 pour différents cas d'utilisation. L'un de ces cas d'utilisation sera les diplômes numériques. Nous suivrons activement ces développements pour voir comment le prochain portefeuille européen d'identité numérique peut nous aider à mettre en production notre projet EBSILUX, afin que les futurs étudiants luxembourgeois puissent recevoir et gérer leurs diplômes avec leurs téléphones portables."