EBSI4RO – Connecter la Roumanie via la blockchain

Le projet"EBSI4RO - Connecter la Roumanie via la blockchain"a été lancé en avril 2021. L'objectif central est de créer un écosystème extensible et durable pour faciliter et accélérer la prise de conscience, la connaissance et l'adoption de l'infrastructure européenne de services de blockchain (EBSI) par les citoyens, les entreprises, les institutions et l'administration roumains. Il vise également à soutenir la participation et la contribution des acteurs roumains à l'EBSI, en particulier en ce qui concerne le cas d'utilisation des diplômes.

Cosmin Cioranu, chef de projet du projet EBSI4RO et chef du département informatique de l'Agence exécutive pour l'enseignement supérieur, la recherche, le développement et le financement de l'innovation (UEFISCDI) en Roumanie, explique les objectifs du projet et l'impact attendu.

- Pouvez-vous vous présenter?

« Je suis l'un des chefs de projet d'EBSI4RO. Je me décrirais comme une personne curieuse de la technologie penchée vers les logiciels résolvant des problèmes de société, ce qui m'a amené à développer des projets inhabituels nécessitant une connaissance approfondie des architectures et des procédures réseau, des optimisations de code de bas niveau aux principes des systèmes distribués. J'ai étudié, principalement, le développement de logiciels et la conception de bases de données en utilisant divers langages de programmation en commençant par C/C++ et Java, en continuant avec des langages de script, tous deux ayant différents backends comme MySQL et MariaDB. J'ai plus de 15 ans d'expérience professionnelle et j'ai contribué à la conception et au développement de la plate-forme de proposition et d'examen de R&D de l'UEFISCDI, du registre national des inscriptions d'étudiants et d'autres projets de petite mais grande envergure. Depuis plusieurs années maintenant, j'ai été impliqué dans certains projets Open-Source, comme DBMail, GeoServer, etc., bricoler avec le codage des appareils embarqués ou les services de mise en réseau et les problèmes de sécurité.”

– Pouvez-vous décrire le périmètre du projet EBSI4RO ?

« La portée centrale du projet est de créer un écosystème extensible et durable pour faciliter et accélérer la prise de conscience, la connaissance et l'adoption de l'EBSI par les citoyens, les entreprises, les institutions et l'administration roumains. Le projet a soutenu la participation et la contribution des parties prenantes roumaines à l'EBSI, en particulier en ce qui concerne le cas d'utilisation des diplômes. Les activités envisagent des cas d'utilisation transfrontaliers EBSI en déployant le cas d'utilisation des diplômes, en développant des applications et des services pour les titres numériques et les micro-titres, intégrés au registre (unique) national des inscriptions d'étudiants, mis en œuvre et géré par l'UEFISCDI. Cinq mini-MOOC liés à Blockchain et EBSI ont été créés sur la plateforme Unicampus.ro et sont actuellement dispensés à divers groupes cibles, des institutions et agences publiques, des start-ups, des entreprises, des universités et des écoles. De plus, une autre étape que nous avons franchie est que le projet nous a poussés à devenir un opérateur de nœud, hébergé sur le centre de données UEFISCDI, ce qui a encore renforcé notre engagement envers l'EBSI et envers ses objectifs."

– Qui sont les partenaires du projet ?

« Le projet est coordonné par l'Agence exécutive pour le financement de l'enseignement supérieur, de la recherche, du développement et de l'innovation (UEFISCDI), en partenariat avec l'Université Politehnica de Timisoara (UPT).

L'UEFISCDI est un établissement public sous l'autorité suprême du ministère de l'Éducation, qui, grâce à l'expérience nationale et internationale des projets en cours et des activités de financement, a accumulé des connaissances pour la mise en œuvre de systèmes d'administration électronique, afin de les utiliser au niveau national dans l'administration publique. personnel. L'UEFISCDI a développé de nombreux modules open source pour améliorer la communication avec les institutions de l'administration publique, le secteur des entreprises et, enfin et surtout, les chercheurs et les citoyens. Un aspect important est lié à la connexion de l'UEFISCDI avec les universités, étant donné que l'UEFISCDI est l'agence de financement en Roumanie et, en même temps, le développeur de la plate-forme nationale d'inscription des étudiants (RMU), qui a été lancée pour la première fois en 2010 et constamment mise à jour.

L'UPT est le premier établissement d'enseignement supérieur de l'ouest de la Roumanie dans la région du Banat. Depuis 100 ans, c'est une université exceptionnelle et moderne avec une réputation d'excellence bien méritée. L'UPT compte 10 facultés avec plus de 15 000 étudiants à temps plein au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat et plus de 130 000 diplômés. UPT a développé une forte tradition de coopération avec l'industrie et la société civile. Elle est fortement impliquée dans la recherche et est actuellement classée au niveau international comme la meilleure université technique de Roumanie. La recherche s'appuie sur des financements européens et nationaux, mais aussi sur des financements spécifiques des principales entreprises. Outre sa participation aux projets EBSI4RO, UPT est également membre de l'Association bloxberg pour l'avancement de la science et de la blockchain.

Le chef de projet EBSI4RO pour l'Université Politehnica de Timisoara est Radu Vasiu, professeur et superviseur de Ph.D. à la Faculté d'électronique, des télécommunications et des technologies de l'information. Il est directeur du Centre de recherche multimédia. Le professeur Vasiu est actif dans des projets internationaux, agissant en tant que gestionnaire de plus de 20 projets EC. Il est l'auteur de 12 livres et de plus de 150 articles. Actuellement, le professeur Vasiu est président de l'Association internationale pour les sciences électroniques (IAFeS), qui promeut l'utilisation des TIC dans la science et la technologie au niveau international. Il est également membre senior de l'IEEE Computer Society et de l'IEEE Communications Society."

– Pourquoi avez-vous choisi cette étude de cas ?

« Chaque année, des centaines de milliers de citoyens européens partent à l'étranger dans un autre pays européen pour poursuivre leurs études. Pour simplifier le processus de délivrance et de vérification de la crédibilité des titres vérifiables, les équipes de trois projets nationaux de Roumanie, de Grèce et de France ont collaboré à un scénario transfrontalier dans lequel un étudiant roumain, après avoir obtenu le baccalauréat de la l'Université Politehnica de Timisoara postule pour un programme de maîtrise à l'Université d'Athènes, puis pour un doctorat à l'Université de Lille en France.

Les défis, les solutions et les conclusions de l'étude de cas pourraient être utiles aux ministères de l'éducation, aux gestionnaires et aux organisations qui souhaitent délivrer des informations d'identification vérifiables sur l'EBSI, auquel cas les processus administratifs sont simplifiés, la confiance est renforcée et l'efficacité est accrue."

– Quel impact souhaiteriez-vous que votre projet ait ?

« Notre objectif est de préparer les spécifications nécessaires pour simplifier les processus administratifs afin d'accélérer la création de services transfrontaliers pour l'administration publique et leurs écosystèmes afin de vérifier les diplômes. Nous envisageons cela à la suite des formations MOOC que nous avons développées pour accroître la sensibilisation à l'EBSI et ainsi construire un solide réseau de blockchain en attirant de nombreux acteurs du réseau EBSI en Roumanie."