Depuis février 2022, le projet EBSILUX et walt.id se sont associés pour développer un porte-monnaie numérique conforme à la norme EBSI pour le projet.
Dominik Beron, cofondateur et PDG de walt.id, présente le fournisseur viennois de solutions d'identité auto-souveraine (SSI) pour les gouvernements et les entreprises de tous les secteurs et explique comment se conformer à la norme EBSI.
Pouvez-vous présenter walt.id ?
"Walt.id offre aux développeurs et aux organisations un moyen simple et rapide d'utiliser l'identité auto-souveraine. Nos produits - SSI Kit et Wallet - sont entièrement open source (Apache 2) et déjà utilisés par divers gouvernements, autorités publiques et entreprises dans différents secteurs (par exemple, l'éducation, les RH, la banque, les marchés). De plus, toutes les solutions sont construites sur des standards ouverts (W3C, DIF, OIDF, EBSI) et supportent un nombre croissant d'écosystèmes d'identité à travers le monde."
Walt.id est dans la phase finale pour devenir EBSI wallet compliant. Pouvez-vous s'il vous plaît expliquer ce que signifie être conforme à EBSI et comment être conforme à EBSI ?
"Pour utiliser EBSI, l'utilisateur final a besoin d'un portefeuille (pour embarquer, demander la délivrance et vérifier les informations d'identification). L'EBSI a défini certaines spécifications pour les portefeuilles qui sont testés dans le cadre d'un WCT (Wallet Conformance Test). Vous pouvez en savoir plus sur le processus d'essai ici.“
"Le portefeuille de Walt.id est l'un des premiers à être conforme à la norme EBSI, ce qui nous aidera énormément à nous positionner sur le marché dans le nouvel écosystème européen de l'identité."
Pouvez-vous parler des cas d'utilisation de walt.id ?
"Walt.id fournit une infrastructure d'identité décentralisée qui peut être utilisée dans tous les secteurs et verticaux. Par exemple, les développeurs et les organisations s'appuient déjà sur nos solutions pour créer des cas d'utilisation dans les domaines de l'éducation, des ressources humaines et de l'emploi, des services bancaires et financiers, des places de marché et du Web3, entre autres. Cependant, l'éducation est certainement l'un des secteurs les plus dominants à l'heure actuelle, notamment grâce au programme d'adoption précoce de l'EBSI. La plupart des cas d'utilisation concernent la création de diplômes vérifiables pour les étudiants universitaires, tant au niveau national qu'international. Certains travaillent également sur les cartes d'étudiant et les micro-crédits, qui sont des preuves de différents types d'acquis scolaires."
Pouvez-vous expliquer la collaboration entre walt.id et EBSILUX ?
"EBSILUX utilise actuellement les solutions open source de walt.id (SSI Kit & wallet) pour créer des diplômes interopérables et vérifiables par-delà les frontières pour l'Université du Luxembourg. L'équipe du projet EBSILUX a passé en revue le marché pour trouver des solutions open source, conformes à EBSI et aux nouvelles normes d'identité de l'UE (ESSIF) et faciles à utiliser et à mettre en œuvre. Walt.id répondait à toutes ces exigences et c'est ainsi que la collaboration a commencé".
Comment les gens vont-ils bénéficier de cette collaboration ?
"Plusieurs parties bénéficieront de cette collaboration :
- Étudiants : ils pourront détenir leurs documents universitaires, présenter leurs documents à tout moment à qui ils veulent (universités, employeurs potentiels, etc.).
- Universités : l'émission et la vérification sont un processus beaucoup plus facile et moins coûteux avec l'identité auto-souveraine.
- Les employeurs potentiels : ils pourront vérifier et recevoir des informations sur les candidats de manière transparente. De plus, il sera possible pour les employeurs de voir les réalisations des étudiants par le biais de micro-crédits, ce qui n'était pas possible auparavant, pour les aider à prendre des décisions d'embauche."