Les 11 et 12 mai 2022, 17 participants d'Europe, d'horizons et de compétences différents, ont pris part à l'unique EBSILUX Designathon, cofinancé par l'Union européenne, le premier à être organisé dans le cadre de l’étude de cas européenne des diplômes.
Le EBSILUX Designathon avait pour but d'aider les établissements d'enseignement et de ressources humaines à être parmi les premiers à être prêts à adopter l’étude de cas européenne des diplômes permettant la délivrance de diplômes par des organismes autorisés et la vérification de la validité de ces diplômes à l'aide de la European Blockchain Services Infrastructure (EBSI).
Le designathon s'est déroulé au GovTech Lab Luxembourg et a rassemblé des professionnels du bureau des diplômes, des ressources humaines, des ingénieurs informatiques, des chefs de projet et des designers, qui ont été regroupés en quatre équipes pour développer un concept innovant basé sur l'outil européen inviolable des diplômes par le biais du design thinking, afin de rendre la solution du diplôme accessible à un public plus large.
Après deux jours de brainstorming et de conception avec l'aide du partenaire de l'événement, Agile Partner, les quatre équipes DESIA, ProCert-Chain, Smart Diploma et Talent European Database, ont eu 15 minutes chacune pour présenter leur concept créatif à des experts en la matière. Organisé comme un événement collaboratif, le EBSILUX Designathon n'a pas eu de gagnants et les membres du jury étaient présents pour partager leurs précieux commentaires.
La première équipe qui a présenté, DESIA, a créé un concept d'un lieu numérique pour apprendre et pour promouvoir les dipômes grâce à un système d'ambassadeurs et de regroupement d'informations, de matériel, d'événements de l'UE et de rencontres, ainsi que de badges et de récompenses sur la plateforme.
L'équipe ProCert-Chain s'est concentrée sur les problèmes actuels du processus de recrutement. Leurs solutions visent à automatiser le processus de recrutement, à fournir une vérification cryptographique de l'expérience professionnelle et à créer un écosystème de confiance pour les entreprises.
L'équipe de Smart Diploma a présenté un prototype de leur portefeuille numérique de "smart diplômes" qui assure un apprentissage continu, la qualité des données, la confiance, l'authenticité et la transparence. Il s'agit également d'un portefeuille numérique respectueux de l'environnement, qui permet d'économiser du temps et de l'argent et qui améliore l'employabilité.
L'équipe Talent European Database a proposé une application web alimentée par la blockchain EBSI et des métadonnées de diplôme structurées par l'intelligence artificielle faisant correspondre les compétences aux diplômes, générant un score de correspondance de confiance. Elle comprendrait un moteur de recherche public avec les compétences liées aux diplômes et les diplômes liés aux compétences, ainsi qu'un moteur de recherche privé qui donne accès aux portefeuilles des étudiants avec les diplômes et les compétences.
Suite au EBSILUX Designathon, tous les concepts sont mis à la disposition de la communauté EBSI qui peut utiliser les résultats pour améliorer la solution interopérable et transfrontalière de l'étude de cas des diplômes.
Les présentations finales sont disponibles ci-dessous en replay et sur la chaîne YouTube d'EBSILUX.