Luxembourg, 28 février 2022
Le projet EBSILUX, qui intègre le Luxembourg dans la European Blockchain Services Infrastructure (EBSI) et qui met en œuvre une étude de cas des Diplômes européenne de l’EBSI au niveau national, s'est associé à walt.id, un fournisseur de solutions d'identité auto-souveraine (SSI), basé à Vienne, pour les gouvernements et les entreprises de tous les secteurs pour développer un portefeuille numérique conforme à la norme EBSI pour le projet.
EBSI utilise la blockchain pour construire des services transfrontaliers qui permettront aux administrations publiques et à leurs écosystèmes de vérifier les informations et de rendre les services plus fiables. EBSI a déployé un réseau de nœuds blockchain distribués dans toute l'Europe, prenant en charge des applications axées sur des cas d'utilisation sélectionnés.
L’étude de cas des Diplômes fournit des enregistrements numériques de certificats académiques au Luxembourg afin d'assurer la transparence et la confiance entre les écoles/universités, les étudiants et les employeurs. Il s'agit d'une solution entièrement interopérable et transfrontalière basée sur les principes EBSI.
Pour soutenir l’étude de cas des Diplômes, une identité numérique basée sur le cadre ESSIF (European Self-Sovereign Identity) est également mise en œuvre. ESSIF permettra aux citoyens de créer, contrôler et utiliser leur propre identité numérique sans avoir à s'en remettre à une autorité unique et centralisée.
Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), membre du consortium EBSILUX, développe l'application EBSILUX, un portefeuille numérique où les étudiants pourront conserver leurs diplômes numériques. La collaboration avec walt.id permettra au portefeuille numérique d'être conforme à la norme EBSI, garantissant la conformité aux API et aux normes des services de base de l'EBSI afin de pouvoir stocker, vérifier et partager des informations dans toute l'Europe.
Avec walt.id, EBSILUX permettra d'améliorer l'accès aux services transeuropéens. Plus précisément, les citoyens, les entreprises et les administrations du Luxembourg et des autres États membres de l'UE auront accès aux services basés au Luxembourg et dans les autres États membres de l'UE qui sont accessibles via EBSI.
Dr. Djamel Khadraoui, chef de l'unité de recherche sur les systèmes de services de confiance du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a déclaré, “La délivrance d'un diplôme vérifiable a été le principal défi que LIST a dû mettre en œuvre en tant que produit minimum viable. L'équipe du LIST a eu une réelle opportunité de démontrer le potentiel de l'infrastructure EBSI pour une telle étude de cas."
Dominik Beron, Co-fondateur et PDG de Walt.id a ajouté, “C'est un réel plaisir de travailler avec le Luxembourg et l'équipe d'EBSILUX. Nous nous réjouissons déjà de poursuivre notre collaboration et de pousser l'adoption de l'identité auto-souveraine (SSI) dans le secteur public."
À propos de walt.id
Walt.id fournit des solutions d'identité auto-souveraine (SSI) aux gouvernements et aux entreprises de tous les secteurs. Les développeurs et les organisations s'appuient sur les produits open-source de walt.id comme moyen facile et rapide d'utiliser la SSI - y compris le nouvel écosystème d'identité numérique de l'Europe basé sur la Blockchain de l'UE (EBSI) et le cadre SSI de l'UE (ESSIF). Pour garantir le succès du client, les experts de walt.id, leaders du secteur, fournissent des services holistiques, de la conception à la mise en œuvre de systèmes pilotes et de production, en passant par le support aux entreprises et les services cloud gérés.