Lancement du projet EBSILUX et de l’Étude de Cas des Diplômes au Luxembourg

Intégrer le Luxembourg dans l’European Blockchain Services Infrastructure (EBSI)

Luxembourg, 08 juillet 2021

Suite à un appel à projets lancé par l'Union européenne en 2020, le ministère luxembourgeois de la Digitalisation, Infrachain, l'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) se sont associés pour développer le projet EBSILUX.

Cofinancé par l'Union européenne, le projet EBSILUX intègre le Luxembourg dans l'European Blockchain Services Infrastructure (EBSI) et met en œuvre une étude de cas européen de l'EBSI au niveau national. Cela améliore les fonctions du marché intérieur et soutient la compétitivité de l'économie européenne.

EBSI utilise la blockchain pour construire des services transfrontaliers qui permettront aux administrations publiques et à leurs écosystèmes de vérifier les informations et de rendre les services plus fiables. EBSI a déployé un réseau de nœuds blockchain distribués dans toute l'Europe, prenant en charge des applications axées sur des cas d'utilisation sélectionnés. Le projet EBSILUX contribue à la robustesse et à la sécurité globales d'EBSI en hébergeant l'un de ces nœuds.

Le Luxembourg privilégie la mobilité des étudiants, le multilinguisme et la coopération internationale. EBSILUX met en œuvre l'étude de cas des Diplômes d'EBSI. Cette étude de cas fournit des enregistrements numériques de certificats académiques au Luxembourg dans un souci de transparence et de confiance entre les écoles/universités, les étudiants et les employeurs. Il s'agit d'une solution entièrement interopérable et transfrontalière. L'étude de cas s'appuiera sur l'identité numérique, le registre distribué et le mécanisme de vérification numérique des titres/présentations.

Pour soutenir l'étude de cas des Diplômes, une identité numérique basée sur le cadre ESSIF (European Self-Sovereign Identity) sera également mise en œuvre. ESSIF permettra aux citoyens de créer, contrôler et utiliser leur propre identité numérique sans avoir à s'en remettre à une autorité unique et centralisée. Ce cadre fait suite à l'annonce par la Commission européenne d'une identité numérique fiable et sécurisée pour tous les Européens.

EBSILUX permettra d'améliorer l'accès aux services transeuropéens. Plus précisément, les citoyens, les entreprises et les administrations du Luxembourg et des autres États membres de l'UE auront accès aux services basés au Luxembourg et dans les autres États membres de l'UE qui sont accessibles via EBSI.

Un événement de présentation du projet EBSILUX avec une introduction spéciale par Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation du Luxembourg aura lieu le 14 juillet. "Découvrez EBSILUX, Intégrer le Luxembourg dans l'European Blockchain Services Infrastructure (EBSI)" présentera des aperçus exclusifs du projet EBSILUX aux ministères, administrations et institutions publiques.

Fabrice Croiseaux, président d'Infrachain a déclaré : " Infrachain est ravi de faire partie de l'équipe de ce projet stratégique. EBSILUX met en place les bases de ce qui sera un outil important pour une interaction réussie des acteurs privés et publics dans l'espace Blockchain européen. Avec EBSILUX, les secteurs public et privé travaillent ensemble en tant que communauté pour pousser la courbe d'adoption de la blockchain et rendre la blockchain opérationnelle en Europe - c'est ce que représente Infrachain."

Le professeur Dr Gilbert Fridgen, délégué à l'European Blockchain Partnership et titulaire de la chaire PayPal-FNR PEARL dans les services financiers numériques du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) a déclaré : "À première vue, les identités numériques et les titres de diplômes sont des sujets d'administration en ligne, mais ils auront également un impact massif sur les processus commerciaux, les modèles d'entreprise et la façon dont nous traitons toutes sortes de données personnelles. EBSILUX est un grand pas en avant pour le Luxembourg."

Djamel Khadraoui, chef de l'unité de recherche sur les systèmes de services de confiance du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a ajouté : " EBSILUX est une étape importante pour une utilisation plus large des services transfrontaliers basés sur la blockchain en Europe. Le développement d'études de cas réels qui prouvent la faisabilité de la technologie Blockchain dans la réalité aidera à étudier de nouveaux services et marchés. Nous sommes heureux de soutenir ce projet très important à tous les niveaux."

À propos du ministère de la Digitalisation
Le programme gouvernemental traduit la volonté du gouvernement de placer le numérique au cœur de ses préoccupations. C'est dans cette dynamique qu'a été créé en 2018 le ministère de la Digitalisation, dirigé par le Premier ministre, ministre de la Digitalisation, Xavier Bettel, et le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen. Le ministère de la Digitalisation s'est fixé comme objectif de réussir l'administration numérique. Les axes stratégiques du ministère s'inscrivent dans cette démarche : développer l'administration électronique, faire progresser la réforme administrative, promouvoir l'inclusion numérique et intégrer les nouvelles technologies telles que l'IA ou la Blockchain.

À propos d'Infrachain
Infrachain a.s.b.l. (association sans but lucratif) est une organisation basée au Luxembourg avec une portée européenne. L'association a été lancée en mai 2017 par plusieurs acteurs du secteur sous l'impulsion et avec le soutien de Digital Luxembourg, l'initiative collaborative du gouvernement luxembourgeois qui renforce et oriente les efforts numériques du pays. Infrachain s'engage à créer un cadre de gouvernance haut niveau permettant aux applications Blockchain d'être opérationnelles dans l'environnement réglementaire actuel.

À propos du LIST
Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est une organisation de recherche et de technologie axée sur la mission qui développe des solutions à forte intensité technologique pour l'ère numérique et écologique. La mission du LIST est de renforcer l'économie du Luxembourg et d'améliorer sa qualité de vie par l'innovation technologique. Pour ce faire, le LIST développe des prototypes de produits et de services compétitifs et orientés vers le marché pour les acteurs publics et privés. Le département "IT for Innovative Services" (ITIS) se concentre sur la transformation numérique des opérations se produisant dans les organisations, en particulier, la gestion des données en relation avec la sécurité et la confidentialité dans différents domaines tels que la technologie et les services Blockchain, l'IoT, l'intelligence artificielle et l'analyse des Big Data.

À propos de SnT
L'Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) est un centre de recherche de l'Université du Luxembourg. Les chercheurs du SnT, en collaboration avec des partenaires industriels et publics, relèvent les défis actuels des technologies de l'information et de la communication (TIC). Le programme de partenariat est un élément clé de la stratégie du SnT : il encourage le développement d'idées innovantes et fait du Luxembourg un centre européen d'excellence et d'innovation dans le domaine des systèmes et services TIC sûrs, fiables et dignes de confiance. Le travail de collaboration du centre, axé sur la demande, avec l'industrie et le gouvernement, procure à ses plus de 50 partenaires un avantage concurrentiel réel et durable.