Les enseignements tirés du projet EBSILUX

En février 2023, le projet EBSILUX touche à sa fin. Le projet a été cofinancé pour une durée de 2 ans par le Ministère de la Digitalisation et le programme CEF 2020 Secteur des Télécommunicationsde l'Union Européenne. Il a été développé par un consortium composé du ministère lui-même, agissant en tant que chef de projet, d'Infrachain, du Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) et du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Grâce à EBSILUX, le Luxembourg est désormais pleinement intégré à l'infrastructure européenne de services de blockchain (EBSI). Le projet a mis en place un nœud EBSI v2 au Luxembourg, afin de contribuer à la robustesse et à la sécurité globales de l'EBSI. Luxembourg is now fully integrated into the European Blockchain Services Infrastructure (EBSI). The project set up an EBSI v2 node in Luxembourg, in order to contribute to the overall robustness and security of the EBSI.

De plus, afin d'améliorer l'accès aux services transeuropéens, EBSILUX a mis en place le cas d'utilistion DIPLOMAS d'EBSI au Luxembourg. Le cas d'utilisation DIPLOMAS augmente la transparence et la confiance entre les écoles/universités, les étudiants et les employeurs en fournissant des certificats académiques numériques.

Le consortium EBSILUX a développé un prototype pour le Luxembourg afin d'évaluer la faisabilité des portefeuilles numériques et l'EBSI pour l'échange de diplômes numériques. Le système EBSILUX comprend des composants logiciels pour la délivrance et la vérification des diplômes et un portefeuille numérique en ligne qui permet aux étudiants de gérer et d'utiliser leurs diplômes vérifiables basés sur des titres.

Grâce au cas d'utilisation DIPLOMAS et à EBSILUX, la vérification des diplômes universitaires devient hautement fiable (lutte contre les faux diplômes universitaires, falsifiés ou contrefaits) et rapide grâce à l'automatisation.

À la suite du projet, le consortium a identifié une série de bonnes pratiques résumées dans un livre blanc :

  1. Définir une répartition claire des responsabilités.
  2. Commencer par un nombre limité de projets à petite échelle.
  3. S'appuyer sur des modèles de données existants.
  4. Partager les connaissances entre les projets.
  5. Stocker uniquement les informations des entités juridiques.

Certains défis pour parvenir à une adoption à l'échelle de l'UE pourraient également être soulignés dans le projet, notamment l'ajout de nouvelles fonctionnalités (telles que la révocation), la disponibilité et l'interopérabilité des portefeuilles numériques, ainsi que des outils de vérification simples et faciles à utiliser.

Téléchargez le livre blanc (disponible en anglais uniquement) pour découvrir tous les enseignements tirés avec EBSILUX.